Les vers ont faim !

Crédits Richard May on flickr

On estime qu’environ 30% des déchets des ménages est composé des déchets de cuisine. Cette quantité est habituellement acheminée avec les autres déchets non triés vers des incinérateurs où ils sont détruits par le feu, ce qui fait disparaître à tout jamais leur potentiel de fertilisation et relâche le carbone qu’ils contiennent dans l’atmosphère. Nous avons donc pour habitude, par souci de simplicité et de soutien aux industries chimiques, de brûler les déchets organiques dont se nourrit pourtant la vie du sol en produisant de la fertilité, et de remplacer cette fertilité par des engrais de synthèse.

Des alternatives existent, comme par exemple le lombricompostage.

Le lombricompostage, c’est la coopération avec des vers de terreau (Eisenia Foetida) pour la transformation d’une partie de nos déchets de cuisine en un super terreau très fertile qu’on appelle « lombricompost ».

Les avantages sont multiples : en amont une réduction des déchets organiques et donc des pollutions qui en découlent, en aval la production d’un engrais naturel de premier choix pour perpétuer le cycle de la vie dans le potager. Ainsi nous rendons à la terre le surplus de ce qu’elle nous a fourni pour nous nourrir.

Depuis Avril 2015, le jardin partagé géré par l’association Salad’arité possède un lombricomposteur de taille adaptée pour la réception de déchets d’un maximum de 80 foyers. La communication a fait défaut, mais aujourd’hui nous sommes plus motivés que jamais à prendre soin de ces charmants animaux qui manquent cruellement de nourriture.

Une collaboration avec le restaurant universitaire (CROUS) est en train d’être mise en place pour réduire la quantité des déchets produits, mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi participer à la production d’un beau terreau utilisé ensuite dans le jardin, et dans le même temps réduire votre « empreinte écologique ».

Que ce soit en déposant vos trognons de pomme et vos épluchures de banane (pas celles de clémentines, plus d’infos ici) consommés sur le campus, ou en triant chez vous vos déchets pour amener la part compostable au jardin, vous pouvez vous aussi alimenter nos petites bêtes et tranquilliser votre conscience.

Et qui sait, venir faire un tour au jardin vous donnera peut-être aussi envie de tripatouiller la terre… Bienvenus !

Laisser un commentaire