Présentation

Il était une fois, dans la région lyonnaise, des étudiants concernés par l’alimentation de leurs camarades. Faute d’argent ou de temps, ceux-ci se nourrissaient de préparations toutes faites, achetées prêtes à consommer et souvent en provenance de contrées lointaines alors que la terre à proximité pouvait tout autant –peut-être même mieux- les alimenter. Alors, nos étudiants eurent une idée : faire venir à la fac ces aliments délaissés !

En janvier 2012, l’association loi 1901 Salad’arité fût créée. Un de ses objectifs fut la mise en place d’un jardin partagé sur le campus, pouvant produire de quoi nourrir ses membres en échange de quelques heures de jardinage. Mais, pourquoi le réserver aux seuls étudiants ? Les personnels de l’université ainsi que les habitants des communes de Bron et Saint Priest auraient également l’opportunité de s’y investir.

Après s’être renseignés et avoir accompli toutes les démarches nécessaires à la mise en place de ce projet, l’Université Lumière Lyon 2 et l’association Salad’arité signèrent fin mars 2013 une convention permettant l’usage d’une parcelle de terrain de 300m². Un jardin partagé était né sur le campus Portes des Alpes !

Grâce aux subventions de l’Université Lumière Lyon 2 et de la Région Rhône-Alpes, les jardiniers purent s’équiper et de nombreuses cultures virent le jour au pied des salles de cours.

Depuis ce temps, l’association Salad’arité continue de regrouper des membres soucieux de cultiver la terre, d’apprendre à vivre avec leur environnement tout en le respectant. Le jardin est devenu un espace privilégié d’expérimentation et d’apprentissage ouvert à tous, où l’on peut découvrir la nature qui nous entoure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s